Qu’est-ce que le Reiki?

Le mot japonais Reiki est souvent traduit en « énergie de l’esprit »,
« énergie universelle, « énergie vitale », « énergie de vie spirituelle », « force de l’esprit ».

reiki japonais

« Rei » et « Ki » en japonais 

Le Reiki est un soin de guérison énergétique par apposition des mains. Durant la séance le thérapeute devient un « canal » d’énergie qu’il transmet à la personne recevant le soin. Cette énergie est ensuite utilisée par le corps pour libérer les blocages physiques et émotionnels présents chez elle. Durant les soins que je pratique, mes capacités psychiques ainsi que mes intuitions me permettent de ressentir votre énergie et d’écouter les messages de votre corps. Nous travaillons alors ensemble pour les déchiffrer et vous offrir un renouveau et un bien-être global.

Histoire du Reiki

La pratique du Reiki Usui fut créée par Maître Usui (1865-1926) au Japon. Avide de connaissance, Mikao Usui étudia aux Etats-Unis et en Europe, avant de retourner au Japon et de se consacrer à la découverte du but de la vie et aux aspects psychiques de l’être humain.

En lien avec sa pratique de la méditation Zazen, il se rendit sur le Mt Kuruma en 1922. Selon les écrits, après 21 jours de méditation il ressentit une énergie intense au sommet de son crâne, si intense qu’il s’évanouit. En se réveillant, il se senti plein d’énergie et de joie. Il fut si excité en descendant de la montagne qu’il tomba et se fit mal à un orteil. Il posa sa main dessus et senti l’énergie allant de sa main à son orteil. En l’espace de quelques instants son orteil ne lui faisait plus mal. Il utilisa ces nouvelles aptitudes sur ses amis et sa famille, puis sur la population, venant notamment en aide aux victimes du tremblement de terre de 1923 de Tokyo. Après son décès, ses élèves continuèrent la pratique, et de nombreuses écoles se formèrent. Le Reiki fut amené en Occident par Mme Hawayo Takata (Takata Sensei) en 1937, et de nos jours des milliers de personnes le pratiquent.

Maître Usui a promu 5 concepts auprès de ses élèves, les amenant à suivre ce précieux code de conduite pour les aider  développer leurs aptitudes de guérisseurs:

Juste pour aujourd’hui

maitre usui

Maître Usui

1. Ne te mets pas en colère
2. Ne te fais pas de soucis
3. Montre de la gratitude
4. Travaille dur (sur toi-même)
5. Sois bon envers les autres 

Le Reiki n’est pas un culte ni une religion. Vous pouvez pratiquer toutes les religions ou être athée et bénéficier de la même façon d’une session de Reiki.

Le Reiki n’est pas non plus un massage ou de la réflexologie; l’apposition des mains n’apporte aucune pression sur le corps.

Liens vers d’autres pages:

Pour qui? Les bénéfices Le Reiki et le sommeil Déroulement d’une séance Informations pratiques Prendre rendez-vous

%d blogueurs aiment cette page :