Le Reiki et le sommeil

1. Quelques chiffres

Il faut savoir qu’en France, 1/4 des Français se plaignent de manquer de sommeil, notamment les jours de travail, et qu’1/3 déclarent souffrir de troubles du sommeil. 16 % des Français déclarent souffrir d’insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du syndrome des jambes sans repos et 4% d’apnée du sommeil.

Si vous avez du mal à vous endormir, que vous vous réveillez plusieurs fois par nuit, que vous faites des insomnies ou que vous n’avez pas un sommeil réparateur, vous faites donc partie de ces catégories.

2. Pourquoi dormez-vous mal?

Les raisons peuvent être multiples ! J’énumère ici les plus courantes:

  • Un mental qui rumine

Cela veut donc dire qu’au moment d’aller au lit, comme le mental a travaillé toute la journée il ne sait plus s’arrêter et donc les pensées se suivent sans jamais s’arrêter. Dans ces cas-là on se tourne et se retourne dans son lit, impuissant.

Petite précision : le mental c’est toutes ces voix dans la tête qui nous desservent en nous faisant ruminer des choses du passé ou bien en nous faisant anticiper et angoisser sur des choses du futur. (Voir l’article « L’Ego(1) Qui est-il? sur le lien suivant  https://www.shaanti.fr/single-post/2017/09/03/LEgo-1—Qui-est-il).

On retrouve de ce fait un sommeil agité lors de périodes de stress au travail, de mal-être émotionnel, de disputes, de soucis financiers, etc. Nous ne sommes pas tranquilles donc nos nuits ne le sont pas non plus.​

  • L’alimentation

Manger tard et des aliments très lourds (notamment de la viande, des produits laitiers) vont monopoliser de l’énergie pour notre digestion toute la nuit plutôt que reposer nos organes !

Le sommeil peut donc se trouver affecté.

  • Trop de lumière/d’écrans

Regarder des écrans ou être exposé à trop de lumière juste avant d’aller se coucher va également stimuler notre cerveau au niveau d’un zone en lien avec le sommeil et donc dérégler ce dernier.

Je vous invite à regarder cette petite vidéo sur le sujet : Lumières et Rythmes

3. Comment le Reiki peut aider à améliorer votre sommeil ?

Pas de panique, il est assez facile de retrouver un sommeil réparateur et régulier. Le Reiki aide à diminuer le stress et le mal-être émotionnel et mental, c’est pourquoi il une séance de Reiki aide à améliorer la qualité du sommeil.

  • La relaxation et le lâcher prise ressentis lors de la séance s’installent sur la durée et diminuent le stress et les tensions physiques.
  • Lors de la séance, je libère entre autre vos centres énergétiques au niveau du crâne (6e et 7e chakras) qui sont au coeur de votre activité cérébrale et donc de votre sommeil.
  • En libérant les blocages énergétiques et les toxines présentes dans les différents organes, on favorise un cycle de sommeil régulier. Pourquoi ? Car nos organes sont en activité intense d’énergie (Qi) ou en repos selon une horloge bien réglée. Si vous vous réveillez à un horaire particulier, cet organe est donc en détresse et de ce fait il ne pourra pas effectuer son travail comme il faut. (voyez le « Tableau de l’horloge des organes »  en fin d’article pour plus d’informations).
  • En travaillant sur chaque centre énergétique, votre corps retrouve son équilibre Yin/Yang, froid/chaud, féminin/masculin, nuit/jour, ce qui a pour but de créer un vrai recentrage qui vous apaise sur le long terme.
  • Je vous proposerai également d’autres outils afin d’améliorer votre endormissement: exercices de respiration, de méditation, d’écriture, modification de votre routine avant d’aller vous coucher, etc. En effet, vous êtes maîtres de votre bien-être et les effets d’une séance resteront dans la durée si vous prenez les choses en main!

N’hésitez plus, essayez le Reiki pour retrouver un sommeil réparateur et votre bonne humeur du matin!

Liens vers d’autres pages:

Qu’est-ce que le Reiki?

Pour qui?

Les bénéfices

Déroulement d’une séance

Informations pratiques

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