Mangez le dessert en premier

« La vie est incertaine, mange le dessert en premier »

Ce​ petit message, brodé sur un oreiller trouvé chez un antiquaire dans le sud des Etats-Unis m’a tout de suite plu. En plus d’avoir un chat dessus (oui, ceux qui me connaissent savent que j’ai un faible pour ces petites bêtes), il véhicule un message pas si anodin. Sous ses airs de phrase de gros gourmand, ces quelques mots font passer des messages plus profonds :

Vivez maintenant, n’attendez pas demain, ni d’être à la retraite pour profiter !

Plutôt que d’attendre d’avoir le droit de manger un dessert à la fin du repas, si vous en voulez un tout de suite, alors pourquoi se priver ? Non je ne promeus pas une vie de décadence sucrée (après tout un fruit est un dessert aussi!). Je rencontre juste beaucoup de personnes qui acceptent d’avoir une vie difficile, de travailler dur et de longues heures, et qui commencent à passer de bons moments uniquement une fois sorties du travail ou en vacances.

« Quand j’aurai XX je serai heureux », « Quand je serai à la retraite j’aurai du temps pour XX »

Quel dommage !

Bien sûr il faut parfois savoir être patient pour obtenir ce qu’on souhaite, et les situations financières et familiales viennent parfois nous mettre des bâtons dans les roues. C’est pourquoi je mets cet oreiller bien en vue pour me faire une piqûre de rappel au quotidien.

La vie, c’est maintenant et ici, ça n’est pas dans le passé, ni dans le futur.

Cela ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit de planifier de chouettes vacances, ni d’être impatient d’un événement en particulier. Cela veut dire que malgré notre engouement pour ce qui est arrivé et ce qui va arriver, nous apprécions toujours ce que nous vivons aujourd’hui. Et si nous ne l’apprécions pas, il ne tient qu’à nous de nous poser et de réfléchir à ce qui ne fonctionne pas, à ce que nous aimerions changer, et d’établir un plan d’action pour atteindre une vie qui nous épanouira.

Oui la vie est incertaine, oui il y a des imprévus, des moments difficiles, des choses qui sont hors de notre contrôle. Par contre ce qui est de notre ressort, c’est notre façon de réagir face à tout cela : accepter qu’on ne puisse parfois pas y arriver seul, se faire aider, chercher d’autres alternatives, crier ou pleurer un bon coup pour évacuer. Lorsque l’on arrive à accepter le fait que la vie est une succession d’événements qui nous permettent d’apprendre et de grandir, on cesse de lutter pour se laisser porter par le courant. Nager à contre-courant ou vous débattre ne fera que vous épuiser sur le long terme !

J’ai même envie de rajouter : Oui la vie est incertaine, alors profitons de chaque moment, créons du positif et n’acceptons pas de rester dans des émotions négatives trop longtemps, car il est impossible de savoir de quoi sera fait demain !

Savourez chaque instant, et continuez de créer un peu de magie et de beauté dans votre vie : regardez les nuages et leurs formes parfois si réalistes, fermez les yeux lorsque vous mangez cette part de gâteau au chocolat pour la savourer jusqu’à la dernière miette, arrêtez-vous pour sentir le parfum des fleurs sur votre chemin, faites des compliments aux gens que vous croisez (n’oubliez pas de vous en faire en vous regardant dans le miroir !).

N’attendez plus, mangez votre dessert maintenant !

Doriane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :